Tricky – Skilled mechanics
26 janvier, 2017 @ 10:25 Critiques albums 2016

Tricky – Skilled mechanics – 2016

12806121_10153952193498399_816288731088829636_n

Un an après l’excellent « Adrian Thaws » voici le nouveau Tricky « Skilled mechanics« . Tricky semble être d’ailleurs sur tous les fronts puisqu’on l’annonce dans le prochain Massive Attack, groupe essentiel qu’il avait quitté après « Blue lines » le chef d’oeuvre de 1991.
Dès « I’m not going » on est en terrain immédiatement reconnaissable . Une douce voix féminine accompagnée par quelques murmures de Tricky est posée sur une batterie minimale et des arrangements squelettiques. C’est plutôt réussi mais bien peu surprenant comme si Tricky était en roue libre et la suite va confirmer cette première impression. L’album n’est pas désagréable et comporte même quelques belles réussites comme le dansant « Hero », « Diving away » qui est la reprise de « Porpoise head » de Porno for Pyros ouatée et incitant à la sieste, le joli « Bother« , encore une reprise piano/voix chantée par Luke Harris et Tricky qui murmure. Plus loin on trouve le titre qui est pour moi le sommet du disque où enfin Tricky sort de la routine pépère à l’oeuvre trop souvent sur cet album. « Here my dear » installe une atmosphère angoissante sur fond de claviers sombres et inspirés. L’album se terminera en beauté avec « Unreal » suspendu à des nappes aériennes tout comme la voix féminine qui le traverse.
Au final, sur les 13 très courts morceaux que comporte l’album (2 seulement au-delà des 3 minutes), l’auditeur ne sera que rarement bousculé dans son confort (pour l’habitué de Calogero évidemment le choc sera autre!). Tricky ne nous avait guère habitué à ce ron ron qui, loin d’être désagréable, l’album glisse sans accrocs du début à la fin, montre surtout l’application de recettes, certes personnelles, mais sans réelles surprises. Cette séquence de roue libre cache peut-être une attaque dans le prochain col! Qui sait avec cet animal?

Image de prévisualisation YouTube

Image de prévisualisation YouTube

Image de prévisualisation YouTube

-galettesvinyles
rss pas de réponses

Laisser un commentaire

Listecds |
Projet Ouroboros |
Kim Wilde 2017 / MiniKim |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Graines de son
| Lerapetsonevolution
| Clipfr