School Of Seven Bells – SVIIB
26 janvier, 2017 @ 10:09 Critiques albums 2016

School Of Seven Bells – SVIIB – 2016

12961725_10154073925673399_2457194190432132334_n

Que de bons albums aux voix féminines ces derniers temps! Il suffit de faire un semblant de liste pour s’en persuader: Chairlift, les deux albums de Beach House, Blonde Redhead, Adèle, … non je déconne!
Cependant ce 4ème album de School of Seven Bells est né dans un contexte particulier puisque le membre masculin du duo est décédé pendant sa confection, ce qui lui confère une forcément une charge d’émotions supplémentaire. Je ne connaissais que les deux premiers albums du groupe « Alpinism » et « Disconnect from desire » aussi bons l’un que l’autre. « SVIIB » ne déroge pas à la règle. Impossible tout au long des neuf titres de ne pas penser régulièrement aux Cocteau Twins, décidément une référence incontournable aujourd’hui, et en particulier à la période plus pop des 90’s avec les albums « Heaven or Las Vegas » et « Four calendar café ».
« SVIIB » débute de façon énergique et dansante avec le presque noisy et hyper accrocheur « Ablaze ». Un tube en puissance porté par la voix très en avant d’Alejandra Deheza. Autres réussites totales, les titres « On my heart » et « Open your eyes » soutenu par des claviers et voix en écho d’une subtilité à toute épreuve.
La face B commence de manière magistrale avec le superbe « Elias », titre en apesanteur sur coussin de claviers grésillants. Le refrain magnifique est Cocteau Twins en diable. Les guitares se font plus appuyées sur « Signals » qui passe aux forceps il faut le reconnaître. Ce sont des bruits de rayons laser tirés d’une BO de film de SF 50’s qui sous tendent « Music takes me », plus Cocteau Twins tu meurs (encore!). C’est la ouate qui caractérise « Confusion » et ses nappes de claviers avant que l’album ne se referme sur l’extraordinaire « This is our time » au chant d’une mélancolie qui culmine dans un refrain d’une beauté renversante.
C’est un quasi sans fautes mais qu’en est-il de l’avenir du groupe?

Image de prévisualisation YouTube

Image de prévisualisation YouTube

Image de prévisualisation YouTube

-galettesvinyles
rss pas de réponses

Laisser un commentaire

Listecds |
Projet Ouroboros |
Kim Wilde 2017 / MiniKim |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Graines de son
| Lerapetsonevolution
| Clipfr